La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens
qui se connaissent mais ne se massacrent pas. (Paul VALERY)
Mort PAR la France
Soldat au 60e bataillon de chasseurs à pied (60e BCP), 8e compagnie, Louis Flourac a 24 ans en 1917. Agriculteur à Saint-Ybars près de Pamiers, il est un des 26 mutins exécutés au printemps 1917.
Le 4 juin 1917, sa compagnie reçoit l’ordre de monter aux tranchées. Le capitaine Daigney, commandant de compagnie et les chefs de section donnent immédiatement l’ordre à leurs hommes de se mettre en tenue. Au rassemblement, 19 chasseurs appartenant à la 3e et 4e sections refusent de monter à la tranchée, certainement fatigués et excédés par des décisions et des ordres imbéciles des officiers, des généraux.
Extrait du discours de M. Françis BOY, Maire de Saint-Ybars, en hommage à Louis FLOURAC lors de la commémoration officielle du 11 novembre 2017.
Remise de la légion d'honneur à titre posthume.
Un acte fraternel de la part de M. Pierre Robin, capitaine réserviste, décoré de la légion d'honneur le 04 juin 1975.
C'est à l'initiative d'Henri Esquirol, alors maire de la plus vieille bastide du comté de Foix, que ce qu'il considérait comme une injustice a été réparé : «C'est Denis Rolland, auteur du livre «La Guerre des tranchées», qui un jour m'a contacté et raconté l'histoire de ce jeune Eparchois dont il voulait rencontrer la sœur, Francine, aujourd'hui disparue. (Article de la Dépêche du Midi du 11/11/2012)
Prise de parole de M. Henri Esquirol (ancien maire de Saint-Ybars)
Expression des enfants de l'école de Saint-Ybars
Discussion avec Henri Esquirol
Discussion avec la famille de Louis FLOURAC
Des livres pour en savoir plus