· 

Évangélistes, missionnaires et guerriers.

Visionner la série des trois documentaires, « Les évangéliques à la conquête du monde » (1) permet, à tous ceux qui sont attachés à la séparation des églises et de l’État, de prendre conscience que le combat ne se limite pas à dénoncer les méfaits de la religion catholique.

La religion catholique (comme l’islam d’ailleurs) pratique des rites moyenâgeux comparés aux moyens télévisuels et de propagande des évangélistes. Billy Graham, prédicateur chrétien évangélique avait pour objectif, dans les années 50, de convertir 500 millions de personnes dans le monde afin de diffuser la parole du Christ. Mission accomplie. Ils représentent aujourd’hui plus de 650 millions d’individus, soit le quart des chrétiens.

Restreindre le combat laïque (nécessaire certes) aux crimes pédophiles des prêtres catholiques, l’édification de crèches et autres croix dans l’espace public et occulter l’activisme des autres religions monothéistes est une erreur, qui aujourd’hui, met en danger la loi de 1905. Certains élus et prédicateurs seraient ravis de voir cette loi vidée de son cœur, la liberté de conscience.

Lors d’un échange avec Monsieur Thierry Le Gall, pasteur évangéliste et aumônier des parlementaires, le sénateur LR de la Loire, Bernard FOURNIER tenait ces propos :

« Il y a en France, les bons vieux laïcards qui mettent en péril les valeurs judéo-chrétiennes d’une manière sournoise »

Le pasteur lui répondant :

« Il existe effectivement des courants, en France,  qui tentent de déconstruire l’héritage du christianisme »

(voir extrait du documentaire diffusé sur Arte)

Les coups de boutoir contre la République menés également par les frères musulmans (avec le soutien financier du Qatar) instrumentalisant  les femmes, les collégiens ou lycéens qui se concrétise par l’assassinat d’un professeur, sont la preuve que le combat pour la défense et l’application de la loi de 1905 est un échec. Dans son n°1364 du 04/05/23, le journal Marianne titrait :

« Peur, indifférence ou militantisme …. Ces profs qui lâchent la laïcité »

L’autre menace, plus discrète, est le développement des réseaux évangélistes dans le monde. La France n’est pas épargnée. L’alliance des diverses branches de la chrétienté, avec des moyens techniques modernes comme la chaîne TV C8, financée par le milliardaire Vincent Bolloré, avec son animatrice Christine Kelly ou son chroniqueur Eric Zemmour , permet aux évangélistes de diffuser leur dogme religieux, nationaliste, impérialiste, et suprémaciste blanc.

La puissance de communication des églises évangéliques et son intrusion dans l’espace politique ont amené au pouvoir, aux USA, Nixon, Reagan, Bush, Trump, au Brésil, Bolsonaro, en Hongrie Orban (7). Les évangéliques blancs conservateurs américains avaient proclamé Donald Trump « élu de Dieu ».
Le charisme du pasteur Billy Graham a permit de relayer au second plan la religion bouddhiste en Corée du Sud. Les évangélistes sont aujourd’hui dominants dans ce pays.  Billy Graham était alors le conseiller de Nixon, soutenant la guerre au Vietnam et acteur du Maccarthysme.

N’oublions pas que Georges W Bush, sur la base de mensonges à l’ONU, a attaqué illégalement l’Irak motivant sa guerre « du bien contre le mal ». Les évangélistes étaient à la maison blanche.
En conséquence, des milliers de morts, pour une guerre impérialiste et religieuse.

Aujourd’hui, 70 % des membres du parti républicain US sont évangélistes. Ils représentent la droite dure, ultraconservatrice, nationaliste et suprémaciste du mouvement politique.

Les prêtres pédophiles catholiques ne devant répondre de leurs actes dans les tribunaux de la République est un scandale mais que dire de Georges Bush, Blair et Cie qui n’ont pas à répondre devant le Tribunal Pénal International de La Haye. Dans les deux cas, ces crimes sont commis par des religieux ou au nom d’une religion.

Madame Paula White, évangéliste et conseillère spirituelle de Donald Trump, assurait chaque matin la prière, dans le bureau ovale, entourée du Président US et de son équipe. L’influence de cette femme a permis de nommer des juges à la cour suprême qui peu de temps après menaient une attaque contre le droit à l’avortement. Les évangélistes étant à l’origine du mouvement « Pro-vie » très actif également en Europe.

Considérant que Mahomet n’est pas le fils de Dieu, l’islam est donc « non reconnue » par les évangélistes. Détruire cette religion est le combat des plus extrémistes qui a pour conséquence la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël (3). Les évangélistes soutenant les nationalistes juifs affirmant qu’Israël est la terre donnée par Dieu au peuple juif, les arabes devant quitter le territoire. L’extension des colonies s’intensifie, les affrontements et les morts également.

Les religions monothéistes, associées au pouvoir politique, à l’armée (le glaive et le goupillon) ont toujours été source de guerres. Des templiers, lors des croisades du XI ème et XII ème siècles, à la guerre de Poutine contre l’Ukraine soutenue par le patriarche Cyrille de l’église orthodoxe, sans oublier le soutien du Général Franco en Espagne ou du Général Pinochet au Chili, par l’église catholique, les cléricaux sont une plaie pour la stabilité du Monde et le progrès de l’Humanité.

La France n’échappe pas au développement des églises évangéliques. L’ État et les collectivités territoriales participent au financement de cette religion. Les églises évangéliques comme les mosquées musulmanes créent des associations culturelles ou socio-culturelles loi 1901, permettant de contourner la loi de 1905 qui interdit le financement public des religions. Au sein des structures, une salle de prière. Il est particulièrement difficile de connaître le montant global de l’argent public déversé aux religions, bafouant le principe de laïcité de la République et sa loi de 1905.

L'espace Martin Luther King de Créteil (4) a coûté 18 millions d’euros. 3 millions sont apportés par les collectivités locales et pouvoirs publics (5). La mosquée de Villeneuve-d’ascq (6) a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional des Hauts-de-France d’un montant de 500 000,00 €. Ces structures profitent du statut d’association loi 1901 et de montages financiers qui permettent de contourner l’article 2 de la loi de 1905.

Les rassemblements évangélistes sont également de plus en plus fréquents dans l’hexagone. N’oublions pas que le premier foyer de coronavirus fut décelé lors d’une rencontre évangélique dans l’Est du pays. Deux mille personnes étaient présentes. Aujourd’hui, c’est le rassemblement de quarante mille croyants qui pose problème dans le Loiret (2). Qu’ils soient « gens du voyage » n’est pas la question. C’est la puissance de communication de cette religion et les moyens techniques mis en œuvre qui interpelle.

Défendre la séparation des églises et de l’État pour une République démocratique et laïque est un combat permanent. Lorsque Emmanuel Macron, formé chez les jésuites, prononce un discours devant une assemblée de mitrés et demande que les liens soient réparés entre l’église catholique et la République ? La laïcité française est donc remise en cause et le retour au concordat à la porte de cette dernière.

Lors des dernières élections, en 2022, l’église évangélique ne cachait pas son lobbying demandant aux fidèles de s’impliquer directement en rappelant les fondamentaux (8).

 

1 - Le monde a été créé par Dieu. Respecter le Créateur et ses directives est la meilleure manière de l’habiter.

 


2 - Le monde a été défiguré par la révolte des hommes contre Dieu et ses conséquences. L’homme est à la fois le premier agent et la première victime de ce malheur.

 


3 - Dieu aime ce monde troublé et offre en Jésus-Christ à tout homme qui croit en lui le pardon de ses péchés, la libération de l’esclavage du péché et la vie éternelle.

 

 

Voir des Donald Trump, Mike Pence, Bolsonaro, Erdogan, Orban, Méloni, Netanyahou et peut être demain Le Pen au pouvoir permet d’imaginer la puissance des religions et les dangers futurs dans ce monde instable. Le comportement de tous ces « Politiques » est loin de ressembler à des actes d’amour et de paix. Ils ont surtout besoin des voix des croyants, quel que soit le dossard.

Les religions ont toujours soutenu le Capitalisme et ses guerres. La vente d’armes étant un business qui gonfle le P.I.B des États et enrichi tout ce beau monde (9) .

 

P.J