Le mur

Pensée libre de Bertrand


Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.(Lire la suite)

 


Victimes de l'obscurantisme - Calas & Vanini

Mars 2012

 

Deux évènements importants pour la Fédération Départementale de la Haute-Garonne.

 

Hommage à Jean CALAS

Enregistrement de la conférence et vidéo

 

Inauguration de l'espace VANINI

Enregistrement de la conférence et toutes les vidéos ICI


Castanet-Tolosan et laïcité

Le maire de Castanet Tolosan, Arnaud LAFON, a une notion de la laïcité qui lui est propre. En septembre 2011, à l'occasion de la rentrée scolaire, monsieur le maire déclenche une polémique concernant les repas dans les écoles (voir ici). Les médias diffusent l'affaire et le site internet "Riposte Laïque" soutien son initiative (voir ici).

Il est important de rappeler que ce site internet vient d'être condamné (voir ici) pour provocation à la haine suite à l'organisation des apéros saucissons-pinard. Monsieur Lafon devait certainement ignorer les dérives de ce site qui ne fait pas honneur à la notion de la laïcité telle que nous la concevons.

Le 28 mars 2012, monsieur le maire répond favorablement à la demande de l'ensemble paroissial de Castanet-Tolosan afin d'user de son pouvoir de police pour faciliter la bénédiction des rameaux sur un espace public (voir arrếté municipal ci-dessous).

 

Une religion serait elle plus acceptable qu'une autre ?

 

Faut il rappeler à monsieur Arnaud LAFON, maire de Castanet-Tolosan, l'article 2 de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat: "La République ne reconnaît aucun culte".

L'espace public ne peut être un lieu de prosélytisme.

 

La laïcité ne se limite pas au contenu des assiettes et le début de la sagesse commence par le respect de la règle suivante.

 

Citoyenneté dans l'espace public.

Spiritualité dans l'espace privé

 

L'intolérance des religions est source de violences et nous le constatons tous les jours. L'espace public se doit d'être un lieu de pacification.

 

A Castanet-Tolosan comme ailleurs, la laïcité ne peut être à géométrie variable.

Télécharger
Arrété municipal - Castanet Tolosan
Castanet.pdf
Document Adobe Acrobat 414.5 KB

Sur le grill ....

(CG 31, rectorat, Auzeville, Auragne)

Le maire d'Auzeville-Tolosane fait du journal communal un outil de propagande pour le curé. (voir page 38 du document ci-dessous)

 

Le maire d'Auragne attribue depuis des années une indemnité de gardiennage de l'église au curé alors que ce dernier n'exécute aucune tâche réellement.

 

Toujours pas de réponse de Pierre IZARD, président du CG31 à notre courrier de décembre 2011.

 

Salles d'examens pour le BAC. A suivre ....

 

La Fédération Départementale de la Haute-Garonne est active.

Télécharger
L'information municipale d'Auzeville-Tololsane
Auzeville n84.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Un décret qui tombe à pic

En 2007, avant les élections législatives, les députés votaient une loi leur permettant de bénéficier des indemnités chomage (ASSEDIC) durant 3 années alors que le citoyen lambda profite de ce droit durant 12 mois.

En 2012, voici une autre exception qui va certainement rendre service à tous ceux qui ne seront pas réélus. Ils pourront exercer le métier d'avocat sans avoir usé les bancs des facultés de droit (voir ICI).

Nous lisons dans le Canard Enchainé du 11 avril 2012 que le Conseil National des Barreaux, qui représentent 54000 avocats, a émis de vives critiques.

 

Un mur d'incompréhension pour toutes ces robes noires.


7,1 milliards € à l'école privée

Quelle plus grande absurdité que celle-ci !

L'Etat détruit son école publique gratuite pour la mettre en concurrence.

Dans un même temps, Nicolas Sarkozy, durant sa campagne à la candidature présidentielle, propose un prêt  à taux réduit (financé par les banques) aux étudiants afin qu'ils puissent accéder aux études supérieures.

Voici le résultat aux Etats-Unis( voir ICI ).

A la retraite, les seniors continuent de rembourser leurs prêts étudiants.

La LP31 prépare la mise en place de la campagne nationale pour l'abrogation de la loi Debré. (en savoir plus)


Partager les murs

Suite au drame qui s'est déroulé le 08 avril dernier à Stains, l'église protestante interpelle les pouvoirs publics (Voir ici) afin d'obtenir des aides pour construire des temples. Les musulmans sont également dans la même situation en sollicitant les communes afin de construire des mosquées. Dans le cas inverse, les églises sont vides alors que l'entretien des batiments est à la charge des contribuables. Une modification de la loi ne faisant plus du curé le seul locataire à titre gratuit de ce batiment permettrait ainsi de partager les églises. Les religions monothéistes ont le même Dieu. Chacun devrait pouvoir s'entendre et le problème concernant le manque de lieu de culte serait réglé.

Ce n'est qu'une histoire de déco après tout !

Choisir la couleur des murs afin de diffuser la lumière.


700 Millions € - Ne touchez pas à mes murs !

Alors que la Grèce subit la rigueur qui entraine pertes d'emplois et suicides (Voir ICI), l'église orthodoxe défend son patrimoine (Voir ICI) .

La crise ! quelle crise ?

La pierre est un excellent placement !


Lu dans le Canard Enchainé du 28 mars 2012


Poésie

Notre belle langue, (torturée tous les jours par Nicolas Sarkozy pour qui la culture est représentée par Christian Clavier & Jean-Marie Bigard), sous la plume de François Morel est un pur délice.

Ecoutez sa chronique du 14 avril 2012 sur France Inter.


Le mur des flamands roses


Retrouvez le chiffon rouge du Lauragais sur Facebook