Espagne indignée...




Victimes du National-catholicisme franquiste

" Bénis soient les canons, si dans les brèches qu'ils ouvrent fleuri l'évangile ". Telles sont les déclarations du prima d'Espagne pour se déclarer du coté de Franco lors de la guerre d'Espagne (en savoir plus).

En novembre 2010, Benoît XVI a visité l'Espagne. Il a prononcé quelques discours mettant en cause " l'anticléricalisme de la 2 ème République " et dénonçant " le laïcisme arrogant " qui, selon lui, régnerait aujourd'hui en Espagne !

A l'initiative des fédérations de la Libre Pensée du Sud-ouest, un rassemblement s'est déroulé le 21 mai 2011 à Toulouse, en hommage à toutes les victimes du National-catholicisme au pouvoir pendant toute la période franquiste

Prises de parole, également, des représentants des associations espagnoles

- L'union de Ateos y Libres Pensadores

- Europa Laïca

- Fundacion Francisco Ferrer y Guardia de Barcelone

Ecoutez l'intégralité de ce colloque.

Vous pouvez télécharger l'intégralité des fichiers audios ICI afin de reconstituer ce colloque et le graver sur un CD.


Ô mon païs, Ô Toulouse.

A l'issue de ce colloque, par cette belle journée ensoleillée, le Président de la Libre Pensée de la Haute Garonne, représentant des mécréants que nous sommes, a frôlé l'infarctus. Selon son médecin, sa vie ne serait pas en danger !

Nous pouvons comprendre son émoi.

En savoir plus


Les " indignados "

A l'heure où les espagnols vivent une crise très grave suite à la folie d'une politique néo-libérale, le gouvernement socialiste de Mr ZAPATERO finançait l'oeuvre d'un historien afin de diffuser sa propagande (voir document ci-dessous).

Article paru dans le journal Marianne n° 737 du 4 au 10 juin 2011
Article paru dans le journal Marianne n° 737 du 4 au 10 juin 2011

En réclamant un changement de système politique, social, économique et la création d'un contrôle citoyen, les "indignados" représentés par cette jeunesse espagnole et cette génération frappée de plein fouet par le chômage (plus de 45% des jeunes de moins de 25 ans se trouvent sans emploi) revendiquent leur mécontentement au coeur de Madrid et dans le reste du pays.

Ce qu'ils réclament est inscrit sur leurs pancartes:

" Démocratie réelle "

" Abolition de la précarité "

" Interdiction de la spéculation "

Après la Tunisie & l'Egypte, qui découvrent la démocratie et la liberté de s'exprimer, le réveil de la jeunesse européenne ne peut recevoir que notre soutien. Blog du mouvement toulousain ICI .


Séparation des églises et de l'Etat

Il est réellement urgent de rappeler aux élus de la République, toutes couleurs politiques confondues, qu'une loi existe afin de respecter la laïcité. Elle fût votée le 9 décembre 1905.

Ces élus qui vont à la messe avec l'écharpe tricolore, ces élus qui acceptent l'organisation de messes sur la place publique, ces élus qui subventionnent des écoles confessionnelles, des associations cultuelles déguisées en associations culturelles, ces élus qui votent des indemnités de gardiennage des églises aux curés afin de les remercier de venir dire la messe, le Président de la République qui imagine une laïcité ouverte afin de modifier la loi de 1905 pour permettre la construction d'édifices religieux financés par l'argent public.

Réservez sur votre agenda le premier week-end d'octobre 2011.

La projection du film " La séparation " de François Hanss suivi d'un débat avec des représentants de la Libre Pensée se déroulera au cinéma Utopia de Tournefeuille (31).

Plus de précision en septembre.

 

Article paru dans le Canard Enchainé du 25 mai 2011
Article paru dans le Canard Enchainé du 25 mai 2011

Le chiffon rouge du Lauragais sur Facebook